Communiqué de presse: Inauguration du Liamfi

La première collaboration entre le CNRS et  Buffet Crampon, entreprise française labellisée Patrimoine Vivant et mondialement reconnue pour sa fabrication d’instruments de musique à vent de qualité professionnelle,  remonte à 1987.

Depuis 2010, notamment grâce à des aides de l’Agence Nationale de la Recherche, cette collaboration entre le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique et Buffet Crampon s’est renforcée au travers des projets collaboratifs Cagima (2011-2015) tourné vers de nouveaux procédés de conception d’instruments acoustiques et Inventhea (2015-2018) introduisant la dimension numérique,  algorithmique et connectée dans la production sonore.

De là a naturellement émergé l’idée de la  création d’un Laboratoire Commun entre le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique et Buffet Crampon. Les enjeux socio-économiques sont majeurs. En effet,  un acteur français de la facture se doit de concevoir des produits innovants  lui permettant d’affirmer son leadership face à l’Asie qui propose à présent  des instruments de haute qualité.

L’Histoire a un rôle majeur dans la manufacture française d’instruments de musique, qu’il s’agisse du lieu de production de Buffet Crampon, en bord de Seine pour faciliter l’acheminement de bois précieux ou du savoir faire des hommes acquis au travers de siècles sur le travail des  bois spécifiques à la lutherie.

La suite de l’Histoire s’inscrit dans un monde connecté, la première connexion résultant de l’interaction entre le monde cartésien de la connaissance scientifique en acoustique et le monde quelque part mystique de la relation entre le musicien et son instrument, prolongement tangible lui permettant de transmettre des émotions.

Où en sommes nous donc, facteurs et scientifiques,  sur la notion essentielle de “qualité” d’un instrument? Le Laboratoire Commun Liamfi envisage cette question sous la forme d’une boucle conception / réalisation / évaluation dans laquelle des outils de conception acoustique sont développés afin de produire des instruments innovants destinés à être soumis au jugement de l’utilisateur.

Les outils numériques actuels permettent de concevoir des objets tels que des profils d’ailes d’avion testés virtuellement avant que tout un chacun puisse monter dans l’engin final. Pourquoi ne pas transposer ce concept aux instruments de musique?

janvier 28, 2019