Philippe GUILLEMAIN

 

Philippe Guillemain a soutenu son Doctorat en 1994, sur le sujet : “Analyse et modélisation de signaux sonores par des représentations temps-fréquence linéaires”, préparé dans l’équipe dirigée par Jean-Claude Risset et a notamment développé des méthodes d’analyse de sons instrumentaux naturels pour leur resynthèse par des modèles linéaires de signaux. Après une année de recherche à l’Institute of Sound and Vibration Research, il a été recruté chercheur au CNRS en 1995 sur un projet intitulé : “Vers la modélisation sonore non linéaire : contrôle des paramètres d’un modèle de synthèse par des grandeurs liées au jeu instrumental”. Après avoir collaboré à de nombreux travaux sur l’analyse-synthèse des instruments à cordes, il s’intéresse depuis 2002 à la synthèse numérique et au contrôle temps- réel des instruments à vent reposant sur les modèles physiques de fonctionnement. Il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2010 sur le sujet : “Des modèles de signaux aux modèles physiques pour le contrôle de la synthèse de sons musicaux”.

Ses récents résultats l’ont amené à orienter ses recherches vers la facture instrumentale, incluant la composante humaine liée au contrôle du musicien. De 2011 à 2015, il a ainsi été coordinateur du projet ANR CAGIMA (LMA, Ircam, Buffet Crampon, LSPM) visant à concevoir de nouveaux instruments de musique acoustiques par une approche rationnelle et non-empirique faisant appel à des techniques d’optimisation numérique. Il est actuellement responsable LMA du projet ANR INVENTHEA (CEA-LIST, LMA, Buffet Crampon) qui étend cette thématique de conception d’instruments à l’hybridation acoustique/numérique. Il est également fondateur et Directeur du Laboratoire Commun (projet ANR LIAMFI), “Laboratoire d’Interface Acoustique – Musique – Facture Instrumentale” entre le CNRS et Buffet Crampon dont l’objectif est l’accélération du cycle conception/réalisation/évaluation de nouveaux instruments acoustiques.

Il est co-auteur de plus de 20 publications, de deux brevets dont un sur la synthèse par modèles physiques et a dirigé/codirigé 10 thèses sur des sujets variés concernant les instruments de musique à cordes et à vent mais aussi les bruits de moteurs automobile et la biomécanique des chocs.

Parallèlement à son activité de recherche, il a participé de nombreuses années à la spécialité de Master II “Mécanique, Physique et Ingénierie”, co-habilitée par l’Ecole Centrale et Aix-Marseille Université, dans laquelle il enseignait les bases des représentations conjointes temps-fréquence et les méthodes numériques de synthèse par modèles physiques. Il a également été responsable de plus de dix contrats industriels, a participé à deux commissions de recrutements universitaires, a été pendant deux ans évaluateur de projets soumis à financement auprès de l’institut Carnot Star et est membre élu du conseil du Groupe Spécialisé d’Acoustique Musicale de la Société Française d’Acoustique.

février 26, 2019