Michael JOUSSERAND

Je dirige la cellule recherche “avancée” du groupe Buffet Crampon. Mon travail porte principalement sur les instruments de musique de la famille des bois (clarinette, saxophone, hautbois, basson…), pour faire perdurer plus de 190 ans d’innovation !

Dans le cadre de mes missions je travaille sur les matériaux, l’optimisation des processus de fabrication, la conception et le développement de nouveaux produits (instruments, accessoires…).

Dans cette démarche, je suis amené à piloter des projets de manière transversale sur l’ensemble des sites de production du groupe (France, Allemagne, Chine, USA) et collabore avec de nombreux partenaires internationaux.

Coté scientifique et expertise, je suis coordinateur de plusieurs projets ANR et directeur adjoint d’un laboratoire commun avec le CNRS. Je suis membre du Comité d’Orientation Scientifique et Technique du pôle d’innovation de l’Institut Européen des Métiers de la Musique, et du groupe spécialisé en acoustique musicale de la Société Française d’Acoustique. Je participe également au comité d’experts du Prix de l’Intelligence de la Main « Talent d’exception » organisé par la fondation Bettencourt-Schueller.

En plus de ces activités, j’enseigne à l’IUT Science et Génie des Matériaux de l’université d’Évry. Je suis également membres de plusieurs formations musicales allant du big band Jazz (saxophones) à la musique de chambre (clarinettes).

Recherche avancée

  • Directeur adjoint du Laboratoire Interface Acoustique Musicale et Facture Instrumentale (Labcom LIAMFI / ANR 2017)
  • Responsable scientifique du projet ANR INstruments à VENT Hybrides Acoustiques et Electroniques (INVENTHEA / ANR 2015)
  • Responsable scientifique du projet ANR Conception Acoustique Globale d’Instruments de Musique à Anche(s) (CAGIMA / ANR 2011)

Développement nouveaux produit

Clarinettes soprano/basse/Mib/Ut, saxophones, hautbois, cor anglais, basson et accessoires :

  • Mise au point acoustique (maquette),
  • Spécifications (CDC) et suivi de la réalisation des prototypes,
  • Mise en place des pré séries et des process d’industrialisation spécifiques

Développement matériau

  • Mise au point d’un agro-composite, réutilisant des chutes de bois précieux.
  • Formulation, caractérisation et industrialisation de sa mise en œuvre
  • Gestion d’atelier (management d’équipe, planification, approvisionnement)

Amélioration continue

  • Management visuel, mise en place et suivi des indicateurs (productivité, qualité, plan de progrès, HSE, Kaizen)
  • Méthodologie/méthodes de résolution de problèmes (Diagrammes d’Hishikawa, Pareto, PDCA, plan d’actions)
  • Amélioration de la production (SMED, 5S, Kanban, analyses VA/nVA)
  • Optimisation des flux (mise en ligne, création d’îlots…)

Compétences

  • Expert en sciences des matériaux (métaux, alliages, polymères, composites, bois, matériaux bio sourcés) 
  • Mise au point acoustique d’instruments de la famille des Bois
  • Chef de projet d’envergure internationale, Lean Manufacturing, LCA et éco-conception
  • Veille technologique (PI, publications), veille réglementaire et lobbying (CITES/REACH/Prop65)
  • Expérimenté dans le financement de l’innovation (CIR, CIMA, projets financés Français/Européen)

Emplois

  • R&D Manager (Woodwind), BUFFET CRAMPON, mars 2014 à aujourd’hui
  • Task Force, Confederation of the European Musci Industries (CAFIM), mars 2017 à aujourd’hui
  • Enseignant en Sciences et Génie des Matériaux, IUT Evry Val d’Essonne, septembre 2009 ç aujourd’hui
  • Ingénieur Recherche et Développement, Buffet Group, février 2010 à mars 2014
  • Animateur Plan de Progrès usines de Mantes et Magnanville, Buffet Crampon SAS, janvier 2009 à janvier 2010
  • Ingénieur Matériaux, Buffet Crampon SAS, Aout 2006 à décembre 2008

Formations

  • FORMATION SOLIDWORKS (CAO), AXEMBLES, COLOMBES, 2016
    Maîtrise de la CAO et principales techniques de fabrication additives (SLA, FDM, SLM…)
  • FORMATION EN ACOUSTIQUE MUSICALE, LMA CNRS UPR7051, MARSEILLE, 2010
    Applications aux instruments à vent – Formateurs : J. Kergomard, C. Vergez, P. Guillemain
  • DRT GENIE DES MATERIAUX, UNIVERSITE D’EVRY VAL D’ESSONNE, EVRY, 2008
    En alternance chez Buffet Crampon, mention Bien – Composite Green Line
  • IUP GENIE DES MATERIAUX, UNIVERSITE D’EVRY VAL D’ESSONNE, EVRY, 2006
    Spécialités chimie des matériaux, mention A. Bien
    Stage à l’UMR CNRS 8612 équipe physico-chimie des surfaces – Vectorisation de principes actifs
  • CERTIFICAT FNEIJ /MA, ATLA, PARIS, 2004
    Fédération Nationale des Ecoles de Musique à Influence Jazz / Musiques Amplifiées – Saxophones
  • DUT GESTION DU DEVELOPPEMENT ET DE L’ACTION HUMANIATAIRE, UNIVERSITE MICHEL DE MONTAIGNE, BORDEAUX, 2003
    En année spéciale (1 an)
  • DUT CHIMIE SCIENCE DE LA MATIERE, UNIVERSITE D’AUVERGNE, LE PUY EN VELAY, 2002
    Stage à l’étranger au département Advanced Materials de Trinity College Dublin – fonctionnalisation des surfaces

Brevets/Communications

  • BREVET FR 1755676
    Instrument de musique et mécanisme de correspondance de clétage pour un tel instrument
  • BREVET FR 1557756
    Mécanisme de Sol# et Do pour hautbois, et instrument ainsi équipé
  • BREVET FR 1557755
    Hautbois démontable selon un nouveau découpage
  • CONGRES FRANÇAIS D’ACOUSTIQUE 2018, Comment l’optimisation peut ‘elle être une aide à la facture instrumentale
  • CONGRE FRANÇAIS D’ACOUSTIQUE 2016, Pas d’innovation sans tradition, comment concevoir de nouveaux instruments
  • RESEARCH ARTICLE JOURNAL OF SOUND AND VIBRATION, The effect of the size of the opening on the acoustic power radiated by a reed woodwind instrument, VOLUME 343, 12 MAY 2015, PAGES 166-175
  • INTERNATIONAL SYMPOSIUM OF MUSIC ACOUSTICS 2014
    Comparison of clarinet making over time – Seeking correlation between the player’s perception, intonation, timbre, response, and objective measurements

 

février 26, 2019