Sabine MEUNIER

Chargée de Recherche au Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, CNRS, Marseille

 

Mes activités de recherche concernent l’étude de la perception des sons par l’homme, avec un intérêt spécial pour les applications en acoustique physique. Je m’intéresse plus particulièrement à la manière dont les sons sont analysés et décodés par le système auditif dans le but de relier ces connaissances à des problèmes d’acoustique.

Mes recherches sont ou ont été orientées vers la sonie, le masquage et la qualité sonore (au sens large).

La sonie peut se définir comme l’intensité subjective d’un son, c’est le percept qui permet de dire qu’un son est plus ou moins fort. Cette définition semble lier la sonie à la seule intensité sonore, mais elle dépend également de la fréquence, de la largeur de bande et de la durée. Mes recherches sur la sonie portent particulièrement sur le cas des sons non stationnaires et de l’écoute binaurale (sur 2 oreilles).

Concernant le masquage, le but de mon travail a été de relier des problèmes industriels aux connaissances fondamentales que l’on a du sujet et vise versa. La question était, en partant d’un son complexe avec une composante tonale, que l’on sait être gênante (comme dans un bruit intérieur de voiture), de remonter aux connaissances de bases du masquage afin de prédire l’audibilité de cette composante. Dans ce type de situation complexe tout type de masquage peut se trouver (masquage énergétique, informationnel, cas de démasquage binaural).

Concernant la qualité sonore, je me suis intéressée à la question des nuisances sonores, et plus particulièrement du désagrément. La question était de relier le désagrément (ou l’agrément) procuré par un son à des paramètres psychoacoustiques du son (comme la sonie, l’acuité, la rugosité) ou à des  paramètres purement acoustiques. J’ai aussi travaillé sur le lien entre les propriétés mécaniques des sources sonores et la perception du son rayonné (psychomécanique). Je me suis intéressée à l’évaluation perceptive des enceintes acoustiques, le but étant de trouver une manière de caractériser les enceintes de la même manière que le système auditif le fait. J’ai aussi travaillé sur la perception des sons rayonnés par des plaques vibrantes. On a travaillé sur la modélisation vibroacoustique, les mesures acoustiques et l’évaluation perceptive.

 

DIPLOMES 

  • 2012 – Habilitation à Diriger des Recherches                                                                           
  • Psychoacoustique et Acoustique physique : de la physique à la perception des sons, de la perception à la physique des sons
  • 1995 – Doctorat en Acoustique et Dynamique des Vibrations                                                
  • Effets de l’adaptation auditive sur la détection et la localisation de signaux acoustiques
    Université d’Aix-Marseille II, Institut de Mécanique de Marseille.
  • 1991 – D.E.A. d’Acoustique et Dynamique des Vibrations 
    Université d’Aix-Marseille II, Institut de Mécanique de Marseille.

 

RESPONSABILITES

  • Depuis 2018  :   responsable de l’équipe Sons
  • 2003-2010     :   responsable de l’équipe Acoustique Perceptive et Informatique Musicale
  • 2000-2010     :   responsable de l’opération de Recherche Acoustique Perceptive et Qualité Sonore
  • 1999-2000     :   responsable de l’Opération de Recherche Qualité de l’Environnement Sonore
  • Responsable de 7 contrats industriels ou projets nationaux
  • Responsable du thème 3Perception et effets du bruit sur l’homme” du GDR “Bruit des transports” de 2006 à 2010.
  • Responsable du thème 4 “L’homme, la société et le sonore” du GDR “Ville Silencieuse Durable” de 2010 à 2013.
  • Membre du Groupe Perception Sonore depuis 2007 et responsable en 2008-2009 et 2015-2016.
  • Participation à 8 jurys de thèses ou HDR en tant qu’examinateur ou rapporteur.

ENSEIGNEMENT et ENCADREMENTS

  • Cours de psychoacoustique en Master et Ecoles d’Ingénieur
  • Encadrement ou co-encadrement de 8 thèses, 18 stages Master/Ingénieurs, 5 stages IUT/Licence/Maîtrise

EXPERTISES

  • Rapporteur pour diverses revues scientifiques d’acoustique
  • Expert pour le Fonds québéquois de la recherche sur la société et la culture (Canada Foundation for Innovation),
  • Rapporteur pour le PREDIT 2007.
  • Membre du comité AERES du DGCB en 2010 et 2015.

séjour dans des laboratoires étrangers

  • Entre 1996 et 1999. Séjours annuels à l’Institut d’Acoustique de Madrid dans le cadre de programmes d’échanges PICASSO et d’une convention d’échange CNRS/CSIC.
  • 1995-2004. Séjours annuels à l’Université de Bochum dans le laboratoire du Professeur Blauert dans le cadre de programmes d’échanges PROCOPE.
  • Novembre-Mai 1993/94. Séjour à l’Université du Minnesota dans le laboratoire du Professeur Viemeister (department of psychology).
  • Octobre 1992. Séjour à l’Université de Bochum dans le laboratoire du Professeur Blauert.”Etude de la détection et de la localisation d’un incrément d’intensité d’un signal à spectre étroit”.

PUBLICATIONS

  • 22 publications d’articles dans des journaux à comité de lecture
  • 1 brevet
  • 73 communications dans des congrès avec actes
  • 4 publications d’articles dans des journaux sans comité de lecture
  • 23 présentations à des séminaires ou journées scientifiques

Publications dans une revue à comité de lecture

  • Canévet G. and Meunier S. (1994). “Auditory adaptation and localization”. Acustica 80 (3), 311-314.
  • Canévet G and Meunier S. (1996). “Effect of adaptation on auditory localization and lateralization”. Acta Acustica united with Acustica, 82 (1) 149-157.
  • Meunier S. and Marchioni A. (1998). “Effect of mid-term adaptation on pure-tone detection”. Acta Acustica united with Acustica., 84 (3), 503-512.
  • Meunier S., Habault D. and Canévet G. (2001). “Auditory evaluation of sound signals radiated by a vibrating surface”. Journal of Sound and Vibration, 247 (5), 897-915.
  • Canévet G., Habault D., Meunier S. and Demirdjian F. (2004). “Auditory perception of sounds radiated by a fluid-loaded vibrating plate excited by a transient point force”, Acta Acustica united with Acustica, 90, 181-193.
  • Lavandier M., Herzog P. and Meunier S. (2006). “Physical and Perceptual estimation of differences between loudspeakers, R. Mécanique, 334, 732-736.
  • Lavandier M., Herzog P. and Meunier S. (2008). “Comparative measurements of loudspeakers in a listening situation”, Acoust. Soc. Am., 123, 77-87.
  • Lavandier M., Meunier S. and Herzog P. (2008). “Identification of some perceptual dimensions underlying loudspeaker dissimilarities”, Acoust. Soc. Am., 123, 4186-4198.
  • Susini P., Meunier S., Trapeau R. and Chatron J. (2010). “End level bias on direct loudness ratings of increasing sounds”, J. Acoust. Soc. Am., 128 (4), pp. EL163-EL168 (October 2010)
  • Laback B., Balazs P, Necciari T., Savel S., Ystad S., Meunier S. and Kronland-Martinet R. (2010). “Additivity of auditory masking for short Gaussian-shaped sinusoids”, J. Acoust. Soc. Am., 129 (2), 888-897.
  • Dubois F., Meunier S., Rabau G., Poisson F. and Guyader G. (2011). “Detection of multicomponent signals: Effect of difference in levels between components”, J. Acoust. Soc. Am., 130 (5), pp. EL284-EL289 (November 2011).
  • Ponsot E., Susini P., Saint-Pierre G. and Meunier S. (2013). “Temporal loudness weights for sounds with increasing and decreasing intensity profiles”, J. Acoust. Soc. Am., 134 (4), pp. EL321-EL326 (November 2013).
  • Michaud P-Y., Meunier S., Herzog P, Lavandier M. and Drouet d’Aubigny G. (2013). “Perceptual evaluation of dissimilarity between auditory stimuli : an alternative method to the paired comparison”, Acta Acustica united with Acustica, 99, 806-815.
  • Meunier S., Vannier M., Chatron J. and Susini P. (2014). “Asymmetry in perceived duration between up-ramp and down-ramp sounds as a function of duration”, J. Acoust. Soc. Am., 136 (2), pp.EL166- EL172 (August 2014).
  • Ponsot E., Susini P. and Meunier S. (2015). “A robust asymmetry in loudness between rising and falling intensity tones”, Attention, Perception, & Psychophysics, 77 (3), 907-920, doi:10.3758/s13414-014-0824-y.
  • Michaud P-Y., Lavandier M., Meunier S. and Herzog P. (2015). “Objective characterization of perceptual dimensions underlying the sound reproduction of 37 single loudspeakers in a room”, Acta Acustica united with Acustica, 101, 603-615, DOI : 10.3813/AAA.918856.
  • Ponsot E., Meunier S., Kacem A., Chatron J. and Susini P. (2015) “Are rising sounds always louder? Influences of spectral structure and intensity-region on loudness sensitivity to intensity-change direction”, Acta Acustica united with Acustica, 101 (6), 1083-1093, DOI : 10.3813/AAA.918906.
  • Edjekouane I., Plapous C., Quinquis C., Meunier S. (2015). “Loudness of Speech Transmitted via Handsfree Telephone Systems – Perceptual Measurements and Loudness Models in Free Field Listening”, Acta Acustica united with Acustica, 101 (6), 1130-1144, DOI : 10.3813/AAA.918902.
  • Stahl P., Macherey O., Meunier S. and Roman S. (2016). “Rate discrimination at low pulse rates in normal-hearing and cochlear implantees: Influence of intracochlear stimulation site”, J. Acoust. Soc. Am.,139 (4), 1578-1591.
  • Necciari T., Laback B., Savel S., Ystad S., Balazs P, Meunier S. and Kronland-Martinet R. (2016). “Auditory time-frequency masking for spectrally and temporally maximally-compact stimuli”, PLoS ONE 11 (11), DOI:10.1371/journal.pone.0166937.
  • Ponsot E., Susini P. and Meunier S. (2017). “Global loudness of rising- and falling-intensity tones: How temporal profile characteristics shape overall judgments”, J. Acoust. Soc. Am.,142 (1), 256-267.

Meunier S., Chatron J., Abs B., Ponsot E. and Susini S. (2018). “Effect of pitch on the asymmetry in global loudness between rising- and falling- intensity sounds,  Acta Acustica united with Acustica

février 26, 2019